8° Grand Trail des Lacs et Châteaux les 26-27 et 28 mai 2017 | Please choose your language : - - -

Le Grand Trail des Lacs et Chateaux

... ce sont les coureurs qui en parlent le mieux : "Merci de m'avoir donné l'occasion d'avoir pu aller "racler le fond de mon âme" ! Et en Belgique, il n'y a pas d'autres trails qui le permettent avec ce concept de deux journées... Tous les ingrédients sont réunis : l'organisation et l'organisateur, la région, le dénivelé, les moments de solitude sur le parcours entrecoupés de rencontres avec d'autres coureurs qui caractérisent si bien les ultras. On a le temps de prendre le temps !" (Stéphane, vainqueur du GTLC 2013)

Join us on...



Partenaires

Solidarité

Course solidaire avec l'association "A chacun son Everest !" et les mouvements de jeunesse locaux.

L'association soutenue : "A chacun son Everest !"

Grâce à votre présence et votre indéfectible soutien, le Grand Trail des Lacs et Châteaux a déjà pu verser un montant de 1300 € à l’association ”A Chacun son Everest !” qui aide des enfants atteints de cancer ou de leucémie à “guérir mieux” grâce à l’ascension de “leur Everest”, et que nous vous avions déjà présentée lors d’une newsletter précédente, toujours accessible via ce lien. Et ce n'est qu'un début... Mais au delà de ce montant que nous espérons encore voir grandir en 2013, c’est une visibilité supplémentaire, qui plus est hors des frontières françaises, que nous tenions à offrir à cette association, et un message d’espoir et de courage que nous avons souhaiter faire passer au plus grand nombre. Et cet effet boule de neige que nous espérions tant récolte déjà ses premiers fruits, avec l’annonce faite par le responsable du Challenge Toutrail, présent en 2012 sur le GTLC, de soutenir à son tour l’association, et d’inciter les épreuves membres du Challenge à en faire de même. Au delà de ce don, le soutien à “A Chacun son Everest !” fût pour moi l’occasion de bien belles rencontres débouchant sur de nouvelles amitiés, réelles et sincères, tant avec leurs responsables, qu’avec d’autres sportifs solidaires rencontrés à Chamonix lors de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, ou encore sur les 20 km de Paris où une cordée de coureurs solidaires portaient fièrement les couleurs de l’association. De vrais passionnés, passionnants, que l’on gagne tous à connaitre et à imiter. Le trail dans ce qu’il a de plus pur et de plus cher : la solidarité, l’amitié et le dépassement de soi ! Non contente d’avoir déjà emmené 3 321 enfants malades au sommet de leur Everest au cours des 248 stages organisés depuis 1994, le Docteur Christine Janin s’attaque maintenant, avec son équipe, à un autre défi de taille : l’organisation de séjours pour aider les femmes en rémission de cancer du sein à "guérir mieux". 53 000 femmes par an sont en effet touchées par le cancer du sein, et ne demandent qu’à être aidées dans leur combat contre la maladie, au même titre que les enfants d’Everest. Mais deux petites vidéos valent mieux qu’un long discours...




Eco-responsabilité

- Limitation au maximum de la consommation papier et plastique.
- Tri sélectif des déchets.
- Balisage bio-dégradabke, débalisage et nettoyage des parcours sitôt les épreuves terminées.
- Utilisation d'un éco-gobelet réutilisable

Convivialité

Les organisateurs adhérant au TouTrail Challenge 2014 s'engagent : - à ne pas distribuer de dotations financières sur leurs épreuves.
- à pratiquer des tarifs d'inscriptions modérés et accessibles au plus grand nombre.
- à proposer des parcours nature avec un minimum de bitume.
Les coureurs participant aux épreuves du TouTrail Challenge 2014 s'engagent :
- à accepter les contraintes, aléas et décisions de l'organisateur.
- à courir "propre" dans tous les sens du terme.
- à aider ou secourir tout coureur en difficulté

Mouvements de jeunesse

Nous soutenons également les mouvements de jeunesse locaux sans qui l'épreuve ne pourrait avoir lieu. Merci à eux pour leur soutien ô combien précieux...

TouTrail Challenge 2014

En 2014, pour la 3° année consécutive sur 4 éditions, le GTLC fera à nouveau partie du TouTrail Challenge. Un challenge sans classements ni récompenses, mais avec la mise en avant des valeurs qui nous sont chères et que nous souhaitons partager avec les participants, les organisateurs, les bénévoles et les partenaires : l'éco-responsabilité, la solidarité et la convivialité. Nous rejoignons ainsi nos amis organisateurs du Trail des Poilus le 9 mars 2014 et de l'Ecotrail du Pays de Briey le 14 septembre, premières épreuves confirmées au calendrier du TouTrail Challenge 2014.

Accueil Informations Parcours Medias Resultats Partenaires